Le Comité international olympique (CIO) a clairement confirmé lors de la réunion du comité exécutif ce lundi que quatre sports seront ajoutés lors des JO de Paris 2024. Alors quels sont les nouveaux sports ajoutés au jeu olympique Paris 2024 ?
Le surf
Le surf est l'un des quatre nouveaux venus dans cette compétition. Les activités de surf en 2024 comprendront des figures et des manœuvres à effectuer sur les vagues. Ce sport est pratiqué par des millions de gens partout dans le monde, raison pour laquelle on l’ajoute au nouveau sport des JO de Paris 2024. Ah oui, tout cela se passe sur le fabuleux site de Teahupoo à Tahiti, où se déroule chaque année le championnat du monde de surf : "Billabong Pro Tahiti".
Le skateboard
Le skateboard est un sport qui utilise la planche. Il est apparu pour la première fois aux JO de la jeunesse en 2014, le skate recevra deux disciplines sur les Jeux olympiques à Paris en 2024 : le Street et le Parc. Pour la première fois, l'athlète aura 40 secondes pour effectuer le plus de mouvements en 3 passes. Deuxièmement, ils devront jouer avec les décors, qui seront une réplique exacte de la rue et de tous ses divers éléments : balustrades, rails, escaliers, ... Cela a pour but de rendre plus de réalisme et plus d’impressions dans le jeu afin de mettre plus d’ambiance et d’adrénaline.
L’escalade et breakdance
L'escalade est née en Italie vers l’année 1985 et est parmi les quatre nouvelles épreuves des Jeux olympiques de Paris. L’escalade s’effectuait en trois épreuves qui étaient destinées à être pleines de rebondissements et de suspense. La première épreuve est le « bloc » sera constitué d'une structure d'escalade de plusieurs mètres de haut, sans protection, le plus rapidement possible. La deuxième épreuve « la vitesse » permet à deux athlètes de s'affronter dans une course de vitesse très spectaculaire. Et enfin, la "difficulté" donnera à l'athlète 6 minutes pour escalader le mur... Le parcours n'est pas connu à l'avance. Le breakdance est parmi le nouveau sport qui fait son entrée aux JO de Paris 2024. "Un vent de fraîcheur", a déclaré Jean-Philippe Gatien, directeur sportif de Paris 2024. Il s'agit d'une danse spectaculaire très populaire qui contient des personnages acrobatiques. Cela n'a rien à voir avec les vieux murs du stade de la ville ; le breakdance nécessite un duel de vitesse et des courses contre-la-montre, cela se fait même sans ceinture de sécurité.