Quelle est l’évolution des matières textiles dans le sport ?

Les activités physiques nécessitent un tenu spécifique pouvant apporter du confort afin de promouvoir la performance sportive. L’histoire du premier sport remonte à des siècles et le tissu vestimentaire qui l’a accompagné a également connu de grandes évolutions avant d’arriver à sa situation actuelle.

Évolution de l’habillement en sport

Auparavant, dans le temps ancien, les vêtements n’avaient pas de place dans les activités sportives. Les Grecs se mettaient nus durant les olympiades lorsqu’ils effectuaient les compétitions. Se couvrir d’un vêtement drapé autour du corps et d’une ceinture pour aller courir ne promet pas de confort à cette époque. Mais cette idée déplaît aux athlètes des temps modernes. Grâce au développement des tenues de sport depuis le XIX siècle, les vêtements ainsi que les tissus utilisés n'ont jamais cessé d’être modifiés jusqu’à nos jours. Dans les jeux collectifs, le concept du maillot au début était de permettre de distinguer les joueurs des deux équipes. Pour cela, ils ont dû coudre leur numéro respectif sur leur chemise et les teindre de couleurs différentes. C’est pendant les Jeux de Londres en 1908 que les règles d’habillement ont été énoncées. D’où les participants ont porté un maillot à manches, une culotte de la longueur des genoux et un numéro dans le dos et sur la face.

Sport et tissu : la progression vers le synthétique

Les maillots de sport étaient constitués de coton, de laine et de tissu en maille doux et extensibles avant 1930. La révolution des matières textiles dans le sport est marquée par l’adoption des fibres synthétiques élastiques pour la fabrication des maillots. Cette matière a été choisie grâce à son extensibilité ainsi qu’à sa résistance. En effet, le synthétique ne se déchire pas facilement. Cette matière a alors fait ravage sur les pistes et les terrains et même dans la vie quotidienne en devenant un véritable élément de la mode. Cependant, le synthétique et le polyester n’étaient pas très agréables à porter pour les sportifs. Ainsi, la recherche s’est penchée sur différentes matières textiles auxquelles les propriétés s'accordent à la perfection aux vêtements de sport.

Les vêtements sportifs d’aujourd’hui

Actuellement, l’évolution des tissus de vêtement sportif est identifiable dans les boutiques, aux alentours, dans les salles de sports et sur nos sportifs préférés. Si les numéros des joueurs ont été cousus à la main dans l’ancien temps, ils sont aujourd’hui imprimés à l’aide de plusieurs méthodes. Les matières textiles utilisées actuellement prennent en compte le confort, la robustesse, la durabilité, l’élasticité, la transpiration, l’adaptabilité et la performance lors d’une activité sportive. Pour chaque discipline, il existe un maillot ou des équipements vestimentaires et un ou plusieurs tissus adaptés à chaque type de sport. Dans la liste, on peut rencontrer le coton, l’élasthanne, le lycra, le polyester…