La planche à voile plus connue sous le nom de « windsurf » est un sport de glisse nautique qui a fait de nombreux adeptes. D’ailleurs, on peut trouver de magnifiques spots dédiés à cette discipline en France. Malgré que cette discipline soit un peu difficile à maîtriser, elle est très prisée grâce à ses nombreux bienfaits pour le corps, la santé et le mental.
Bienfaits de la planche à voile sur le physique
La planche à voile est un sport complet qui procure de nombreux bienfaits sur le corps. En effet, pour maintenir l’équilibre sur la planche et manœuvrer la voile, il faudrait solliciter l’ensemble du corps. Par conséquent, le sportif doit travailler tous ses muscles. Une pratique régulière permet alors de sculpter et muscler les bras, le dos et les abdos. Mais pour éviter les douleurs dorsales, avant chaque pratique, il faudrait s’échauffer correctement. Cette discipline permet aussi de travailler son endurance et d’améliorer sa souplesse, sa coordination et son équilibre. Côté santé, ce type d’exercice physique est très efficace pour améliorer le système pulmonaire et cardio-vasculaire.
Bienfaits du windsurf sur le plan psychologique
Lors de la pratique de la planche à voile, le sportif sécrète l’hormone du bonheur. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour réduire le stress et se débarrasser de ses tracas quotidiens. Une fois porté par la vague, on oublie facilement ses problèmes. La sensation de liberté ressentie sur la planche est aussi bonne pour le moral. Voilà pourquoi de nombreux médecins recommandent à leurs patients de se lancer dans le windsurf lorsqu’ils souffrent de dépression ou d’anxiété. Cette activité outdoor permet en même temps de profiter de la beauté de la nature. Une sortie en océan vous fera certainement le plus grand bien. Enfin, les oligo-éléments présents dans l’eau de mer sont très efficaces pour apaiser le corps et disperser les tensions.
Astuces pour apprendre facilement la planche à voile
Depuis quelques années, la planche à voile connaît un fort engouement auprès des amateurs des sports nautiques. Il allie les disciplines de la voile et du surf. Si vous souhaitez vous initier à cette discipline, il faudrait avoir une bonne condition physique et être à l’aise dans l’eau. Pour maîtriser les règles de base, il est conseillé de regarder les vidéos et tutos en ligne. En tout cas, pour débuter, il vaut mieux choisir un endroit où il y a très peu de vague et peu profond. Néanmoins, pour apprendre les bases, il est plus judicieux de se faire accompagner par un moniteur diplômé.