L’accrobranche : un sport qui demande énormément l’agilité !

Les chats, les écureuils et les enfants sont tous des grimpeurs d'arbres notoires, mais lorsqu'il s'agit d'enfants, l'envie de grimper sur des sommets boisés tend à disparaître avec l'âge. Mais une tendance croissante, connue sous le nom d'escalade récréative (ou technique), est en train de changer la donne. De nombreuses personnes déclarent ressentir un sentiment de calme lorsqu'elles s'attardent sur le toit de la forêt, loin de l'attraction exigeante de la vie quotidienne, et l'expérience les laisse vivifiées et revigorées. L'accrobranche est également un bon exercice, et une fois que vous avez l'équipement de base, c'est beaucoup moins cher que d'aller à la salle de sport. Bien que tous les arbres ne soient pas idéaux pour l'escalade, beaucoup sont parfaits pour cette activité.

Formation à l’accrobranche

Apprendre l’accrobranche en toute sécurité ne se limite pas à repérer des branches robustes qui semblent pouvoir supporter votre poids pendant que vous grimpez au sommet. Il est très important de s'inscrire à une formation avec un expert qui peut vous montrer les tenants et les aboutissants de l'escalade récréative dans les arbres, sinon vous risquez d'avoir de vilaines ecchymoses, ou bien pire, en récompense de vos efforts. En ce qui concerne la certification, il existe deux niveaux communément reconnus : animateur et instructeur. Les personnes formées en tant qu'animateurs peuvent diriger des escalades en groupe, mais elles ne sont pas qualifiées pour enseigner les techniques d'escalade aux débutants. Pour cela, ils doivent être des instructeurs professionnels. Les instructeurs commencent par être des animateurs, puis, après avoir acquis une certaine expérience pratique, ils peuvent passer à un niveau supérieur.

Équipement pour l'accrobranche

Avant de jeter leur dévolu sur la canopée, les grimpeurs d'arbres doivent se concentrer sur des problèmes plus réalistes, à savoir l'équipement dont ils ont besoin pour réussir une expédition dans le monde arboricole en toute sécurité. C'est important non seulement pour le grimpeur, mais aussi pour la santé de l'arbre. Les débutants n'ont pas besoin d'acheter tout ce qu'il y a dans le magasin ou, techniquement, d'acheter quoi que ce soit s'ils suivent les cours d'une organisation qui fournit l'équipement pendant une séance de formation. De nombreux équipements d'accrobranche ne conviennent qu'aux personnes qui grimpent aux arbres depuis un certain temps et qui ont l'expérience nécessaire pour essayer de nouvelles figures. Cependant, quelques éléments doivent être utilisés pour toute escalade de base, notamment un casque, une sellette, des mousquetons, une corde et un sac de lancer et une ligne pour lancer la corde au-dessus de la première branche.

Sécurité de l’accrobranche

La première chose à faire : n'acceptez jamais la possibilité d'une chute. Il est essentiel d'avoir en permanence au moins une corde de sécurité bien attachée, sinon vous risquez de faire une chute potentiellement mortelle ou, à tout le moins, douloureuse. Deuxièmement, suivez toutes les instructions que vous donne votre animateur ou votre instructeur. Ce n'est pas pour rien qu'ils dirigent l'escalade et pas vous. En ce qui concerne les autres conseils de sécurité de base, si vous avez choisi votre équipement avec soin, vous avez déjà une longueur d'avance en matière de sécurité dans les arbres. Assurez-vous que la selle est bien ajustée, surtout celle des enfants. Les casques doivent être portés par tous les grimpeurs, et par tous les spectateurs qui traînent dans les environs. Ils offrent non seulement une protection au cas où quelqu'un tomberait, mais ils aident aussi à prévenir les blessures causées par des dangers comme les chutes de branches.