Comment travailler son gainage ?

Incontournable chez les sportifs, le gainage s’avère être un complément d’une activité sportive régulière. Il s’agit d’un excellent exercice permettant d’améliorer votre bien-être ainsi que votre posture. Pour mieux travailler votre gainage, quelques techniques s’imposent. Mais, quels sont les avantages du gainage ? Quelles techniques pour bien travailler votre gainage ? Et combien de temps et comment progresser ?

Quels sont les bienfaits du gainage ?

Le gainage permet de renforcer les muscles profonds et superficiels du tronc à l’aide de quelques exercices spécifiques. Il s’agit des muscles qui relient solidement votre abdomen et votre buste. Le gainage est en fait une technique d’entraînement généralement présente dans les cours de fitness, de Pilates ou encore de yoga. Cette méthode est également très pratiquée par les sportifs pour leur préparation physique. Ainsi, il procure de nombreux bienfaits surtout pour l’organisme.

Cette méthode d'entraînement permet de diminuer les risques de lésions ainsi que les blessures. Par son action de renforcement musculaire, il vous apporte bien évidemment équilibre et stabilité lors des activités sportives. Travailler son gainage est un meilleur moyen de sculpter les abdominaux dans le but de renforcer la transverse. Ensuite, les exercices développent la résistance, la puissance et aussi la force musculaire. C’est l’exercice idéal si vous souhaitez renforcer votre corps.

Techniques pour travailler le gainage au quotidien

Le gainage ne nécessite pas souvent de matériel spécifique. Il vous faut uniquement cinq minutes par jour afin de le pratiquer au mieux. Pour bien travailler votre gainage, il existe quelques techniques à adopter. Pour les débutants, il faut commencer par le pont pelvien. Il consiste à mettre le bras le long du corps et de soulever le bassin en serrant bien les fesses. En même temps, vous devez aussi rentrer le ventre et réaliser 4 séries de 30 secondes.

La planche ou gainage ventral stable est aujourd’hui l’exercice le plus populaire. Elle consiste donc à prendre une position allongée en appui sur les coudes et les pointes des pieds. Il y a cependant la planche haute, avec va-et-vient, haute avec toucher d’épaule, planche latérale et d’autres types de planches. Vous pourrez également utiliser une chaise pour faire un exercice de gainage plus efficace.

Combien de temps et comment progresser ?

Le gainage fera travailler votre corps à l’aide de son poids et à la répétition de mouvements. Cependant, la stabilité est un excellent moyen pour faire un bon gainage. Il faut pratiquer régulièrement en comptant en secondes chaque série d’exercice.

Travailler son gainage 2 fois par semaine notamment chaque matin permet de progresser. Vous devez, dans ce cas, commencer par faire 3 séries de contraction isométrique de 60 secondes, avec un certain temps de récupération de 30 secondes environ. Durant chaque séance, ajoutez peu à peu quelques variantes.